Le laboratoire SYNLAB Pays de Savoie utilise des équipements technologiques de dernière génération combinant qualité et rapidité dans les différents domaines de la biologie médicale :
La biochimie générale et spécialisée (hormonologie, cancérologie)
Cela consiste à doser:
- les différents substrats et enzymes du sang et des urines afin de donner des indications sur l’état du bilan lipidique, hépatique, rénale, inflammatoire…
- les différentes hormones pour mesurer le fonctionnement de glandes telles que la thyroïde, les surrénales, les ovaires …
- des vitamines, des marqueurs cardiaques ou cancéreux.
Electrophorèse des protéines
L'électrophorèse est une technique d'analyse et de séparation basées sur les critères de la charge électrique et de la taille des molécules.
L'électrophorèse des protéines permet d'identifier et de séparer les protéines par la soumission à l'action d'un champ électrique.
La méthode utilisée va permettre cette séparation afin de dépister les anomalies portant sur les protéines présentes dans le sang (réactions inflammatoires, immunitaires...).
Les HbA1c
Le dosage de l’A1c indique la quantité de sucre qui adhère à l’hémoglobine. Le résultat reflète alors la glycémie moyenne au cours des 2 ou 3 derniers mois.
L’hémoglobine A1c est dosée sur un analyseur équipé d’une technologie qui comprend un système HPLC précis et entièrement automatisé.
La vitesse de sédimentation
Elle correspond à la mesure de la colonne de plasma qui surmonte les globules rouges qui ont sédimenté au fond du tube lorsque le sang est rendu incoagulable. L’étude de la vitesse de sédimentation est prescrite pour la surveillance de nombreuses maladies.
Les vitesses de sédimentation globulaires sont réalisées au sein de nos laboratoires sur des automates dédiés.
La sérologie infectieuse
Cette activité correspond à la recherche et/ou au dosage d’immunoglobulines spécifiques (anticorps) ou d’antigènes dans le sérum. Ces dosages servent au dépistage, au diagnostic et ou à la surveillance d’une maladie infectieuse, non traitée ou en cours de traitement.
Immuno-hématologie
L'immuno-hématologie, de manière simplifiée, est l’étude qui permet la détermination de groupe sanguin (groupe ABO, phénotype et rhésus).
Le laboratoire s’est équipé d’un analyseur qui permet la réalisation des groupes sanguins avec une automatisation de toutes les opérations analytiques. Cette technologie permet d’éliminer les risques d’erreur afin de garantir des résultats les plus surs et les plus fiables possibles.
L’Hématocytologie
Elle correspond à la recherche d’anomalies des globules rouges (hématies), des globules blancs (leucocytes) et des plaquettes sanguines.
Hémostase – Coagulation
L'hémostase est l'ensemble des mécanismes biologiques qui permet l'arrêt des saignements et le maintien de la fluidité du sang dans les vaisseaux.
Les automates d’hémostases, permettent la réalisation simultanée de tests chronométriques, colorimétriques et immunologiques.
Microbiologie
La microbiologie est l’étude des micro-organismes (bactérie, virus, champignons).
Le plateau de bactériologie est équipé d’automates permettant de réaliser des analyses de microscopie et de chimie urinaire pour réaliser l’examen direct des cellules présentes dans les urines (examen cytologique) et savoir s’il y a présence ou non d’une infection urinaire.
Recherche et identification de germes microbiens: bactéries, champignons…
Le plateau technique de bactériologie est équipé d’analyseurs automatiques d’identification de micro-organismes et de réalisation d’un antibiogramme, c'est-à-dire de proposer des antibiotiques efficaces pour lutter contre l’infection bactérienne détectée.