Le test au Synacthène permet d’étudier le fonctionnement des glandes surrénales afin de savoir si elles sont capables de produire assez de cortisol. Le taux plasmatique de cortisol varie au cours de la journée, il atteint son maximum le matin vers 8h00. Sauf contre-indication médicale, il est alors impératif de venir faire votre prélèvement au laboratoire le matin à 8h00. Pour votre confort, nous vous recommandons de prendre rendez-vous.
Le test est à retirer en pharmacie sur prescription médicale.
Le matin au laboratoire, il faudra vous présenter avec la boîte du test. De plus, vous devrez :
- Etre à jeun depuis au moins 12 heures,
- Ne pas avoir pris vos médicaments habituels (vous pourrez les prendre après les prises de sang).
Pour la réalisation du test, le biologiste vous fera :
- Une 1ère prise de sang pour mesurer votre taux de cortisol de base,
- Une injection, intramusculaire ou intraveineuse, d’ACTH synthétique (ou Synacthène®),
- Rester au repos pendant 1 heure,
- Une 2ème prise de sang pour mesurer le cortisol suite à l’action de l’ACTH.
L’injection du Synacthène®peut fausser d’autres analyses. Nous vous recommandons donc de ne pas réaliser d’autres bilans simultanément.
Les échantillons analysés sont conservés au laboratoire pour une durée limitée comprise entre 3 jours et 1 semaine. Cette conservation dite post-analytique permet :
- De vérifier, à postériori, l’identification des échantillons (traçabilité administrative)
- D’effectuer, si possible, un redosage ou des analyses complémentaires suite à la demande du médecin
D’autres analyses sont soumises à une durée de conservation légale d’un an. Ces échantillons sont congelés (sérothèque) et permettent les suivis sérologiques (HIV, hépatites, toxoplasmose par exemples).
Lorsque les délais de conservation préconisés sont dépassés, les échantillons sont éliminés via une filière agréée de collecte et de traitement des déchets d’activités de soins à risques infectieux.
Ce protocole d’échange de résultats d’analyses (ERA) a été mis en place par l’EFS pour permettre la transmission sécurisée des résultats entre l’EFS et les Laboratoires de ville. Ceci permet de sécuriser la transmission des données d’analyses dans le cadre pré transfusionnel.
Les RAI (Recherche d’Agglutinines Irrégulières) consistent à rechercher des anticorps acquis par transfusion, grossesse…dirigés contre des antigènes non présents sur vos propres globules rouges. Ces anticorps doivent être détectés notamment en cas de grossesse et de transfusion.